Comment bien entretenir sa serrure ?

La durée de vie des serrures dépend en grande partie de l’entretien que vous leur accordez. Comment entretenir la serrure de sa porte pour un fonctionnement parfait pendant de longues années ? Bien souvent on pense à tort que une serrure n’a besoin d’aucun entretien et qu’une fois installée correctement, elle fonctionnera parfaitement pendant de longues années… Pas VRAI ! et peu importe la marque de votre serrure Fichet, Vachette, Mottura, Bricard ou autres modèles. En tant que tel, elle peut être victime des poussières, de l’humidité, de la malveillance, des températures élevées et négatives. De ce fait, elle a besoin d’être régulièrement entretenue afin qu’elle ne soit ni grippée, ni encrassée, ni bloquée. Le démontage de la serrure et le nettoyage de chaque pièce peut constituer une idée d’entretien.

Le canon de porte et le cylindre sont les pièces qu’il faut le plus entretenir dans une serrure. Le mécanisme d’entrainement et la tringlerie des points de fermeture ne réclament pas nécessairement ce genre de traitement. Pour pouvoir entretenir une serrure, une autre solution consiste à recourir à un lubrifiant pour serrure. Il s’agit d’un produit qui a été spécialement conçu pour nettoyer les cylindres. Mieux vaut opter pour ce genre de lubrifiant plutôt que de recourir à toutes autres sortes de lubrifiants. En effet, un mauvais lubrifiant aura pour effet de perturber davantage le fonctionnement de la serrure, voire même de le bloquer. Un tel produit ne fera qu’accumuler les saletés et les poussières dans le mécanisme entier. Vendu dans de nombreux magasins, le lubrifiant serrure s’injecte à l’endroit où l’on introduit la clé. Il faut ensuite faire deux à trois pressions avec la clé pour qu’une partie du dépôt de matière accumulé dans le cylindre s’entasse sur la clé. En ressortant la clé délicatement, il est possible d’y constater les saletés recueillies. Il suffit alors de prendre un chiffon doux et de nettoyer la clé. Cependant, il faut répéter toute l’opération deux ou trois fois pour que toute la crasse soit totalement enlevée, utilisez un lubrifiant non gras en spray que vous injecterez directement dans l’entrée du cylindre (prix à partir de 4 €) ,

  • renouvelez cette opération 2 fois par an, et plus particulièrement avant la saison
  • hivernale, période à laquelle les serrures ont tendance à se gripper

Un coup d’air comprimé permet aussi d’entretenir et d’adoucir une serrure.

Ce type de nettoyage est valable avec la plupart des serrures équipées de clefs Fichet par exemple mais cela est vrai pour d’autres marques tout aussi réputées.

N hésitez pas à nous contacter pour toutes infos supplémentaires

Tout nos devis et conseils sont gratuits !!

MARQUES SERRURES ET CYLINDRES

Mottura, Vachette,Vak, Picard,héracles,Fichet,Dom
Securystar,Iseo,Bricard,Muel,Tesa,Ronis,Stremler,
Anker,Medeco ,Mul-T-Lock,JPM,Kaba,City,Pollux,
Medeco,Reelax,Laperche

 

ouverture de porte Paris
Serrure bien entretenue.
06.43.13.16.71     7/7 j

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.